28 juil. 2013

La ballade de Lila K



En deux swaps, on m'offre deux Blandine Le Callet différents à un mois d'intervalle. Sur les deux, on me dit, gros coup de coeur, je pense que tu vas aimer, franchement c'est bien écrit. Je finis à peine mon dernier roman que je n'hésite pas et me plonge dans l'un des deux. J'hésite entre Une pièce montée et La ballade de Lila K. Je sélectionne et ouvre celui-ci sans trop savoir à quoi m'attendre. Environ 24 heures plus tard, je le referme et je ne l'ai pas lâché. Je voulais connaître la suite et quelle histoire !! 
Franchement, c'est saisissant, dur, beau, sensible, touchant, plein de sentiments, comment le décrire ? Je ne trouve pas les mots pour raconter en quelques lignes les pages que j'ai lues.

Lila est une petite fille arrachée à sa mère et placée en centre pour mineurs. Elle ne parle pas, ne supporte pas la lumière, a vécu des sévices, ne marche pas, ne supporte pas les contacts avec les autres, ne supporte pas la nourriture, ne se souvient plus de rien... Elle est surveillé à longueur de journées par les caméras, par les gens du centre. A force de tests, on comprend qu'elle est surdouée, en effet, sa grande intelligence va lui donner des contacts avec des personnes importantes à sa quête et  lui ouvrir les portes de la vie. Mais quelle est sa quête ? Retrouver sa mère qui a été déchue de ses droits parentaux et dont elle n'a même pas le droit de parler. 

Quelle claque ce livre. J'ai mis du temps à saisir que cette histoire se déroulait dans le futur, on pourrait qualifier ce livre de roman d'anticipation, d'autres en parlent comme d'un contemporain. Je me disais aussi, mais est ce une histoire vraie, comme on en croise encore dans les journaux ? Au final non, puisqu'il est futuriste mais tellement réel avec les méandres de l'administration, les cachotteries des ministères, les surveillances restreintes, les justifications de nos états d'âme. 

J'ai vraiment apprécié la plume de Mme Le Callet. Tout le roman est raconté par la bouche de Lila. Ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, pourquoi elle réagit ainsi, et pourquoi elle ne supporte pas la vie qui l'entoure. On comprend l'incompréhension de ceux qui l'entourent et ses réactions à elle en réponses. Elle veut juste comprendre pourquoi sa mère était ainsi avec elle et qu'est ce qu'elle a vécu. 

J'ai littéralement dévoré ce livre. Je me suis mise dans la peau de cette Lila, si sensible, si touchée, si émotive et je la soutenais moralement dans chacun de ses pas. J'ai vraiment aimé cette histoire. Joli livre.

Lien vers "Dix rêves de pierre " et "une pièce montée" de Blandine Le Callet

3 commentaires:

  1. Très jolie chronique qui donne sincèrement envie de lire le livre ! Je me le garde dans un coin de la tête. :)

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vraiment un très bon livre !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi également!
    Elise

    RépondreSupprimer