18 juin 2013

Le livre sans nom, saga Le bourbon kid, Tome 1, de Anonyme




Au travers de plusieurs challenges, j'étais à même de lire ce livre, inconnu au bataillon. Il a le mérite d'être un polar qui se veut terriblement hors du temps et de l'écriture habituelle que l'on peut croiser dans des polars ou des thrillers bien usuels. 

L'histoire n'est pas banale et jusqu'au bout surprend. Nous sommes à Santa Mondega. Une ville du sud de l'Amérique, inconnue des cartes du monde et de la surface de la Terre. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver la période de récit. On se croit au farwest, avec des bars miteux que j'ai pris pour des saloons mais on comprend finalement que nous sommes dans notre époque et que Terminator ou Catwoman existent déjà.
Dans ce bar, un homme, la capuche sur le visage, sort ses flingues et tue toute la clientèle, soit disant qu'il ne supporterait pas de boire un verre de bourbon et qu'à chaque gorgée, il décide de tuer tout le monde. Le bourbon kid a sa renommée et quand il revient cinq ans plus tard, on sait que la fête de la Lune n'est plus très loin. Mais pour que tout se passe bien, il faut retrouver l'oeil de la lune, un pendentif qui rendrait invincible. Il n'est pas le seul sur le filon, deux moines d'Hubal, des chasseurs de primes, des réceptionnistes... tout le monde le cherche, mais Miles Jensen est appelé à la police locale pour peut être débusquer des faits paranormaux... Heureusement il réussit à s'entendre avec son co-équipier, celui que le reste de la brigade ne supporte pas... Pas facile de mener l'enquête !!

J'ai adoré ce livre hors du temps. Il est anonyme et a été diffusé sur le net en 2007. Il a vite trouvé son public car il n'est pas juste un polar ou une enquête policière, il est aussi savamment bien écrit, plein d'humour noir. On tue toutes les dix pages. Le méchant invincible se fait avoir par le plus tordu. Certains pensent aux flingues, d'autres au cul et d'autres encore se font avoir par une pauvre erreur de situation. On pourrait presque y voir du Tarantino. En tout cas, j'y ai vu du Kill Bill ou du Inglourious Basterds.

J'ai vraiment passé un bon moment, à aucun moment je ne me suis lassée et j'ai même ri de certains passages, quand on s'y attend le moins. Vraiment, pour les fans de polars et de Tarantino, je le revendique, il faut le lire !! Maintenant, je n'ai plus qu'à lire l’œil de la lune !!

Lien vers L’œil de la lune, Saga le bourbon kid tome 2 

2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le lire."Pour les fans de polars et de Tarantino " : mais c'est tout moi ça !!!

    RépondreSupprimer