29 juin 2013

84, Charing Cross Road de Helen Hanff



Ce livre m'est tombé complètement par hasard dans les mains. Je ne le connaissais pas il y a encore un mois, je l'ai commandé pour l'offrir lors d'un swap et je l'ai ouvert pour regarder dedans, en deux soirs, il était lu et j'ai adoré.

Ce roman s'appuie sur les lettres que Helen Hanff envoyait à la librairie Marks & Co au 84, Charing Cross Road de Londres. Elle se trouve en Amérique, elle est auteur sans le sou et cherche, juste après la seconde guerre mondiale à acquérir des livres bien reliés et en bonne santé pour se faire une véritable culture littéraire.  Elle trouve une annonce, dans un journal, de cette librairie qui lui trouvera de petits trésors livresques... Alors que la correspondance s'allonge sur des années, elle fait paraître ce livre qui lui donnera une renommée !!

Je trouve ce livre poignant de vérités, plein d'émotions. Au travers de la correspondance, on comprend le caractère des personnages, le lien qui se noue et les points communs qui sont omniprésents. Sur fond de guerre, de pénurie et de rationnement, chacun de son côté, gère avec ce qu'il a et très rapidement,  ils se comprennent. Une histoire vécue pleine de fragilité et d'authenticité.

J'adore la correspondance, j'en ai eu de nombreuses dans ma jeunesse avec des pays étrangers et lire ce genre de roman épistolaire me ramène à mon adolescence. Je les comprends même si 40 ans nous séparent, finalement, l'importance de l'écriture et de la lettre est le témoin du temps qui passe mais aussi la possibilité de l'amitié avec les kilomètres qui nous séparent. J'ai hâte d'en découvrir d'autres, des romans épistolaires, car c'est le deuxième que je lis, ce genre nouveau qui s'ouvre à moi est un pur moment de plaisir livresque. On entre dans une intimité, comme un témoin caché d'une correspondance qui n'a pas à être révélée mais on succombe au péché de lire ce qui n'est pas sensé être ouvert au public et j'aime bien cette petite fenêtre sur l'impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire