27 mai 2013

Cyanure de Camilla Läckberg



J'avais bien envie de découvrir les premiers romans de Läckberg. Elle signe ici une nouvelle en huis-clos entourée de neige et de froid, quoi d'étonnant dans ce charmant pays de Scandinavie ?? 

Et bien ce fût la déception. Elle écrit ici un roman à la Agatha Christie et je suis très loin d'apprécier ce genre d'écriture. Elle ose même s'apparenter à Conan Doyle avec son fameux Holmes et non, là je dis stop, ce n'est pas la même chose, Holmes, c'est tellement plus construit, théâtral, rocambolesque...

Donc l'histoire, elle est banale. Patrick, policier, est convié par sa petite amie à rencontrer sa famille avant les fêtes de Noël. La réunion se passe dans une demeure, sur une île, et la neige les surprend. Mauvaise nouvelle car au cours du dîner, Ruben, le grand-père meurt. Tout le monde attendait ça car le pactole est à la clé. Mais Patrick découvre que dans le verre, il y a du cyanure. Pour lui commence un long travail d'enquête mais il ne peut pas être secondé de ses collègues puisque le bateau ne peut pas passer et les lignes téléphoniques sont coupées....

Vite lu, heureusement, je préfère de loin le tailleur de pierre ou la princesse des glaces, plus fournis, plus recherchés, plus construits. Après c'est une petite enquête policière qui ne réclame pas trop de réfléchir. J'avais trouvé où se cachait l'arme, et le vrai tueur donc peu de surprise !! Pour les adeptes des Sherlock, Harry Bosch et Myron Bolitar, passez votre chemin !!

Du même auteur, "le tailleur de pierres" et "Le prédicateur" et "La faiseuse d'anges"

3 commentaires:

  1. Dommage :( j'ai bien aimé La princesse des glaces, ça me refroidit sur l'auteure...
    Le fait que Patrick soit tout seul ça doit changer pas mal la donne : les autres policiers sont marrants.

    RépondreSupprimer
  2. oui moi aussi j'aime bien princesse des glaces et je pense que c'était un premier jet, dans les premières histoires, de plus c'est une nouvelle, à la sauce dix petits nègres mais je pense que ses autres livres vont me plaire, faut que je lise le prédicateur !! oui je sais c'était avant la princesse mais je ne savais pas...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé. Par contre ce n'est pas une histoire sur Patrick mais le jeune Martin.

    RépondreSupprimer