15 mai 2013

Cinquante nuances de Grey de E. L. James



Je voulais comprendre l'engouement médiatique de ce roman, de ce style de littérature, de cette écriture qui fait un carton, bref, je voulais me faire mon opinion sur ce qui, à priori, est un phénomène. J'ai eu vent de Challenge que des femmes mettent en place pour lire ce style. On se met dans un train, un bus, un lieu public et on doit lire avec la couverture bien présente pour que ceux qui connaissent cette lecture, sachent que nous osons lire ce type de roman. Je n'en ai pas fait autant, j'ai préféré le lire bien tranquillement chez moi et le découvrir sans me prendre la tête.

RESUME
Melle Anastasia Steele  est réservée, consciencieuse, rougit si elle est choquée ou mal à l'aise et surtout, elle ne connaît rien à l'amour, au sexe, aux hommes... Elle habite avec son amie et colocataire Kate, qui est son contraire. Mais cette dernière est malade et devait rencontrer le PDG Christian Grey pour l'interview du lycée. Elle envoie Ana. Poltronne, elle rentre dans le bureau de Grey à quatre pattes suite à une chute et quand leurs regards se croisent, c'est torride... Mais que faire quand Grey veut qu'elle signe un contrat soumise/dominant pour passer de bons moments ensemble ???

Tout le livre est écrit à la première personne. Nous entrons dans l'esprit de Anastasia et nous connaissons ses sentiments, ses actions, ses paroles mais surtout ses pensées. Elle parle comme nous, elle vit comme nous, elle réagit à sa manière mais on aime bien cette jeune fille qui ne réfléchit pas trop et se laisse porter par la vague.

J'ai bien aimé. On voit se construire une idylle entre deux amoureux que tout oppose entre un homme qui domine, qui est sûr de lui, qui sait ce qu'il veut, qui contrôle tout et une jeune femme, très peu sûre d'elle, soumise, sans réelles convictions, prête à flancher au moindre regard et qui ne contrôle pas grand chose. Cette petite histoire d'amour me laisse sur ma fin quand le roman se termine, j'aime bien ce jeu du je t'aime moi non plus et cet homme qui pourrait nous envoyer sur la lune.

Après je ne peux pas négliger qu'il existe des passages chauds, torrides, attachés, méchants, difficiles, pas toujours importants et qui peuvent parfois s'avérer même un peu too much. On sort les martinets, les cravaches et les menottes... On parle de préservatifs, de règles et de contraceptions, là ça devient même vraiment trop, cette jeune femme n'a vraiment pas de nerf pour accepter de s'ouvrir à des choses intimes, que elle seule sait ce qu'elle voudrait mais laisse décider l'Homme, sans grand souci, j'ai du mal à y croire.

Après pour l'histoire d'amour et l'écriture et le thème un peu ovni pour moi, je pense continuer ma lecture vers cinquante nuances plus sombres.

Lien vers la chronique du tome 2 et le tome 3

1 commentaire:

  1. Sûrement le plus chaud des trois tomes car on découvre l'univers de l'auteur. Pour ma part c'est celui que j'ai le plus aimé, c'est sombre, sensuel et inédit .. Tous les ingrédients sont là ! Même s'il est vrai que parfois, Ana m'a légèrement agacée avec son manque de prise de décision.

    RépondreSupprimer