11 avr. 2013

Le silence des agneaux de Thomas Harris




Vraiment un swap qui s'est passé en toute beauté puisque très heureuse d'avoir eu toutes mes surprises et dans le lot, Le silence des agneaux m'appelait, et je l'ai dévoré. Je me suis sentie l'âme d'Hannibal Lecter avec ce livre. Vraiment pour moi, c'est un vrai classique du genre, qui se doit d'être lu et il rentre direct dans mon top 10 de mes meilleurs livres !! 

Il me semble avoir vu le film il y a au moins 10 ans mais je ne me souviens que de Clarice qui descend voir le Dr Lecter et de rien d'autre donc soit j'étais trop jeune et je ne m'en souviens pas, soit j'étais trop jeune et on m'a demandé d'aller me coucher avant que je puisse en voir plus, je pense que la seconde solution doit être la bonne car une histoire, si elle est aussi bien réalisée qu'écrite, je ne peux pas l'avoir oubliée !!

Clarice Starling, future agent du FBI, reçoit une demande spéciale, elle doit entrer en communication avec le Docteur Lecter, Psychiatre, ayant tué plusieurs personnes, sauvagement. Il est incarcéré dans un hôpital psychiatrique, dans une cellule haute sécurité. On lui place une camisole et un masque sur le visage quand on entre dans sa cellule pour ne pas être mordu au sang et ses repas sont passés par un passe-plat. Les recommandations avant de le rejoindre, ne pas approcher des barreaux, ne pas lui passer de choses sans l'accord du personnel, ne pas lui parler de sa vie privée. Mais si personne n'arrive à lui parler, Clarice, elle, établit le contact, et pourrait peut-être résoudre les meurtres de Buffalo Bill qui dépèce ses victimes pour en faire des vêtements.

Alors, pour une lacune livresque, c'était vraiment une grosse lacune que je suis bien contente d'avoir effacée mais quand j'en ai parlé autour de moi, on m'a répondu, tu as lu Dragon Rouge ?? Et non, inculte dans le domaine de Hannibal, je ne savais pas qu'il existait quatre tomes à cette saga et que Dragon rouge signait le début, voir, si j'ai bien compris, les meurtres de Lecter !! Heureusement, j'ai déjà trouvé des amis qui sont prêts à me les prêter donc je devrais les lire prochainement.

Mais j'ai vraiment découvert, un petit chef d'oeuvre de la littérature de la terreur mêlant suspens, polar... Un vrai petit bijou bien ficelé avec du rythme, des bouleversements, des rebondissements et des personnages tellement bien écrits, qu'on les adore. Docteur Lecter pourrait nous paraître antipathique mais moi, je l'adore !! Et ce Buffalo Bill, tellement déjanté qu'il en devient presque touchant !! Non, vraiment j'ai adoré et il mérite pleinement son succès, merci à Monsieur Harris d'avoir écrit un si bon roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire