1 avr. 2013

16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stolh



Alors que je passais commande à une amie en thriller dont elle se débarrassait, j'ai vu dans ses ventes ce bouquin. Pas du tout au courant du tapage médiatique et de l'histoire qu'il cachait, je lui ai demandé de me le vendre pour le découvrir. Elle m'a fait comprendre que loin des thrillers, il s'apparentait plus à la jeunesse et au fantastique, comme j'aime bien Harry Potter ou encore la Fantasy, pourquoi ne pas essayer ?? Je lui ai donc pris 16 lunes et 17 lunes dans le lot et je comptais bien le laisser dormir un moment dans un coin, le temps de faire baisser ma PAL (comprenez ma pile à lire) mais alors qu'avec cette même amie, nous avons décidé de profiter de la fête du cinéma, je me suis retrouvée devant le grand écran, une bande annonce avec pour titre "sublimes créatures". Elle me lâche que c'est tiré de ce livre. Je me suis dis que finalement mon prochain roman à lire serait 16 lunes.

Donc oui,c'est pour la jeunesse. J'avais lu Twilight, il y a quelques tempset je me retrouve avec une trame qui y ressemble, une écriture assez "jeune" et une histoire d'adolescents presque adultes qui s'aiment. On a juste changé le thème, ce n'est plus des vampires mais des enchanteurs et ce n'est plus le garçon qui a des pouvoirs mais la fille. Après je raccourcis, je sais que certaines et certains me diront, "mais ça n'a rien à voir, Bella veux devenir vampire et faire partie du clan", ici Ethan ne suit que de loin les pouvoirs et l'évolution de Lena, n'empêche, moi, je trouve que ça y ressemble un peu.

Pour le commencement, on fait un peu pareil. Ethan rencontre une jeune fille alors que le tonnerre rugit et qu'elle est en panne sur le bord de la route. Quelques jours plus tard, elle intègre sa classe et le pouvoir de l'amour les attire. Indissociables, nos deux amoureux vont se découvrir mais le monde des enchanteurs dont fait parti Lena la rappelle à l'ordre, à 16 lunes, soit l'anniversaire de ses 16 ans, elle deviendra ténèbres ou lumières. Ethan découvre les petits secrets "magiques" de sa famille et lorsqu'ils se touchent, s'électrisent, ont des visions, peuvent se parler par la pensée. Mais le lycée ne veut pas de sorcières à Gatlin et Lena doit affronter ce monde...

Malgré ses 630 pages, je l'ai lu rapidement. On a envie de connaître la fin et le livre se lit vite. On se doute de la fin même si on imagine des rebondissements différents. J'ai bien aimé même si je n'adhère pas à 100% à ce genre de lecture mais de temps en temps, ça permet de sortir des sentiers battus. J'aime bien les citations de livres souvent des classiques dont est jalonné le livre. Le passage dans la bibliothèque où Ethan découvre des citations, c'est fait d'une manière très intelligente et donne envie d'aller vers ces livres. L'histoire d'amour en elle-même est bien écrite, assez mignonne, pleine de forces comme les adolescents peuvent y croire. Après ce parallèle entre l'un qui a perdu sa mère, l'autre qui n'a plus ses parents... c'est un peu too much. Pourquoi partir du principe qu'ils sont seuls au monde, que personne ne les aime... Mais bon, on fait avec.

Je vous donne rendez-vous pour 17 lunes prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire