8 mars 2013

Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer


Suite à un swap, mon amie voulait me mettre sur le chemin de l'épistolaire mais pour ne pas me faire fuir dès en ouvrant le livre, elle eu l'idée de m'offrir Quand souffle le vent du Nord de Daniel Gattauer. 

Apparemment, le jour où elle m'a connue, elle voulait absolument me le faire découvrir un jour car l'histoire devait me parler et elle m'a parlé !! ouaahhhh quel plaisir, je ne l'ai pas seulement découvert, lu, apprécié, mais je l'ai aimé, puis dévoré et ensuite j'étais amer de la fin et de déjà le refermer...

Emmi envoie un mail à Like pour se désabonner mais l'erreur dans l'adresse mail lui fait envoyer son mail à Léo Leike et celui-ci, au lieu de laisser silence ou de lui corriger l'erreur, entre dans la discussion. On apprend à les connaître, à les apprécier puis on entre dans le jeu des mails et de leur sort et on veut qu'ils se rencontrent mais ils se l'imposent, ne pas casser ce fil invisible que l'inconnu permet, ne pas se rencontrer...

Ce roman fait parti de l'épistolaire, genre que je ne connaissais pas et qui de loin ne m'attirait pas. Mais une fois le livre dans ma PAL, il me faisait de l'oeil. Moi, cette amatrice de t'chat, cette folle du net, cette dévoreuse de mots virtuels, je ne pouvais pas ne pas lire cette histoire qui me rappelle tant de conversations, de liens et de rencontres dans mes cinq premières années de découvertes du virtuel. J'y ai même trouvé l'homme de ma vie et ces héros-là, ils sont irrésistibles tellement je peux presque penser comme elle. 

Cette Emmi, c'est MOI !! J'aurais presque pu faire comme elle si ceux que je croisais sur la toile n'avaient pas forcé pour une réelle rencontre. Léo et Emmi sont passionnants, j'ai ri avec eux, j'ai grogné avec eux, je leur disais tout bas à cette Emmi et ce Léo ce que je pensais de leur jeu et puis en deux jours, j'ai vu la dernière page...

Non pas déjà, ce n'est pas possible, j'en veux plus... et puis le dernier mail ??!! Quoi ?? non ?? Si ?? 
Si j'avais vécu ce que cette Emmi avait vécu, j'aurais piqué ma crise, éteint mon PC et ne jamais refaire de connexion avec le net ou du moins sur le t'chat, en même temps, une certaine déception dans ma vie m'a fait quitté ces salons pour retourner à la vraie vie mais non, pas le net !! trop vital pour moi !! mais pauvre Emmi, non !! 

Et bien comme j'ai dit non, j'ai fouillé et vu qu'il y avait une suite: la septième vague.... bon je fonce me l'acheter ou j'attends de lire un ou deux livres, de digérer celui-ci puis y retourner plus tard. Pour l'instant, deuxième solution mais pas sûre que je m'y tienne ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire