20 mars 2013

les normales saisonnières de Pierre Pelot



C'est avec plaisir qu'on m'a fait partagé ce bouquin. Classé dans les drames, j'avoue ne pas trop m'attacher à ce genre d'écriture. Et j'ai toujours du mal. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car il est assez ovni pour m'attirer mais à côté, il est tellement planté dans la description, surtout les 100 premières pages que je m'ennuie. L'histoire se passe à Goyen en Bretagne et on suit notre personnage dans les rues. On le suit vraiment car chaque pas est précis et avec une démonstration trop fouillée. On sait la couleur d'un volet, le regard d'un chat, le revêtement de la rue... mais notre personnage, pendant ce temps, se balade et on attend ses humeurs, l'action, le but recherché.

De temps à autre, on obtient quelques lignes manuscrites qui relatent des discussions mais on ne sait pas qui parle, d'où vient la discussion et pourquoi elle est là ? Il faut aller a dernier quart du livre pour enfin comprendre l'intérêt de ces échanges. 
Mais la deuxième moitié mélange drame à intrigue de polar, bien dite, bien ficelée. On ne sait pas toujours de qui on parle, ce qui se passe vraiment, pourquoi notre héros met tout son périple en route mais ça a le mérité de sortir des sentiers battus et d'exister. Après, un peu déçue tout de même de cet auteur et j'aurai du mal à y retourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire