15 févr. 2013

Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov



Bien singulière que cette lecture. Quand on regarde mon blog, je suis essentiellement adepte de thriller et de policier mais j'aime bien de temps en temps sortir de la routine pour lire autre chose et découvrir une écriture que je ne connais pas.

Je suis une grande dévoreuse de séries, j'aime beaucoup Mad men ainsi que son héros interprété par John Hamm et lorsque j'ai appris qu'il tournait une mini série de quatre épisodes, j'ai attendu fébrilement que la diffusion se fasse. Je l'ai regardée et j'ai beaucoup aimé. Elle s'appelle "A young doctor's notebook" et je voulais aller un peu plus loin dans la découverte. Elle est en fait tirée du livre "Récits d'un jeune médecin" de Mikhaïl Boulgakov.

Je me suis donc ruée sur ma médiathèque pour débusquer ce roman et le lire. La curiosité m'a emmenée vers un roman tout en surprises et plein de bonnes choses que j'ai beaucoup appréciées.

Ce livre raconte l'histoire de ce médecin qui arrive dans un hôpital de campagne, en pleine guerre mondiale, en Russie. Fraîchement diplômé, sa seule crainte est de devoir soigner une hernie, faire un accouchement, amputer ou encore opérer. Pour lui, si les soins s'arrêtaient à prescrire des gouttes de ceci ou de la poudre de cela, son métier serait assez palpitant, mais quand on lui met sur la table une personne qui doit se faire amputer ou une petite qui doit avoir une trachéotomie pour survivre, ses souvenirs d'université sont trop flous...

Ce livre autobiographique est en demi teinte, à la fois d'humour noir, à la fois de tristesse et de désespoir. Il aimerait sortir de là et retourner dans la grande ville mais l'aisance du métier et son rôle le font mûrir. J'aime ce médecin qui a des peurs et qui ne sait pas comment soutenir son équipe. Les patients qu'il rencontre sont haut en couleur et ne demandent qu'une chose, survivre. 

Je me suis plongée dedans et je n'en suis ressortie qu'en ayant tout lu. On est envahi par cette franche écriture pleine de subtilité et de franchise. Difficile de ne pas prendre pitié de ce pauvre médecin trop jeune pour être lancé sans aucune expérience. On aimerait l'aider mais on le sent tellement seul face à son problème qu'on pourrait en sourire car Boulganov s'analyse avec humour et perspicacité et j'aime ça.

Le livre est court et se lit facilement mais c'est un bon livre et on sent l’authenticité du récit. Vraiment, je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire