1 févr. 2013

Cette nuit-là de Linwood Barclay



Dans le cadre de mon baby challenge thriller, je me devais de lire ce livre... 

D'après les critiques, que j'avais été voir, pour le sélectionner, elles étaient vraiment très bonnes. Même Monsieur Connelly (mon auteur fétiche du polar) y laisse un avis plus que favorable, donc je m'y suis plongée les deux yeux dans la découverte de cet auteur et pour tout vous avouer, jolie déception, je n'ai pas adhéré...

L'histoire est originale, c'est un fait, on sort des sentiers plus que battus. 
Cynthia est une adolescente qui fréquente les mauvais garçons, boit et mène une vie pas évidente à ses parents. Un soir, que son père va la chercher, alors qu'elle est ivre et en compagnie d'un mauvais bougre, elle rentre chez elle, fait le voeu de les voir morts et va se coucher. Pendant qu'elle cuve et dort, ses parents et son frère Todd disparaissent de sa vie. Quand elle se lève le lendemain, il n'y a pas de petit mot de sa mère, plus de voiture dans l'allée et elle ne les reverra jamais.
Nous faisons un bon de 25 ans pour nous retrouver à aujourd'hui où Cynthia est mariée, a une petite fille, Grace, et elle essaie toujours de retrouver une trace. Pour trouver un témoignage, elle participe à une émission de TV mais les indices qu'elle va découvrir ne correspondent pas à grand-chose...
Sont-ils morts ? Ont-ils été enlevés ? L'ont-ils abandonnée ? Beaucoup de questions sans réponse.

Donc comme je le disais, cette histoire est bâtie sur de l'original que je n'avais pas encore vu mais là s'arrête les compliments. On vit tout le livre dans les yeux du mari qui se pose des questions, qui croit, ne croit plus sa femme et fait son enquête à lui. Après, on se lasse. Il obtient des réponses vieilles de 25 ans alors que personne ne voyait rien avant. Il faut plus de 100 pages pour installer l'intrigue et présenter les personnages. On entre dans un simili suspens au bout de 300 pages, quand enfin Tess révèle des choses... Moi, je me suis vite lassée mais je l'ai lu jusqu'au bout, pour connaître la fin, savoir comment la disparition serait révélée et j'ai trouvé le traquenard trop bidon, ça ne tient pas, trop facile, on invente de nouveaux personnages et ce sont eux qui finalisent la chose. Comme je ne veux pas révéler trop de choses pour ceux qui le liraient, je n'en dis pas plus, mais moi, je dis dommage !! et passe mon tour pour un autre thriller...



Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire