9 janv. 2013

Silex and the city de Jul



Nous sommes en -40000 avant Jc, dans une famille d'hommes et de femmes de la préhistoire. Malgré que la bipédie soit déjà trouvée, il reste encore à inventer de nombreuses choses comme la roue, l'écriture et tout le confort de nos jours. Mais dans cette vallée, ils ont beau ne pas avoir les dernières avancées de leur époque, ils pensent comme nous, ils vivent comme nous, ils parlent comme nous et connaissent surtout tous les rudiments de la politique comme elle existe pour nous... et là, l'humour s'installe.

Faisons les présentations, il y a le papa blog dotcom, qui est dans l'éducation nationale, enseignant de chasse surtout, il se tourne vers le privé, découvre l'open-space et se rend compte que de gérer sa classe de pouces préhenseurs n'est peut être pas si mal. Comme tout bon prof qu'il est, il est marié à spam dotcom, une prof aussi qui va chez un singe se faire masser le dos car elle est bloquée. On a le fils url dotcom qui veut créer le commerce équitable et décide d'appeler son magasin nature et découverte. On a enfin la fille, web dotcom, qui aime les belles fourrures. La vallée ne serait rien sans EDF (énergie du feu) dont le patron bénéficie d'un monopole que URL veut dénoncer et Web finalement tombe amoureuse de son fils, Rahan...



Cette bande dessinée connaît déjà un très bon succès et on peut la retrouver en dessin animé sur Arte. Le troisième tome est sorti fin d'année 2012 pour le bonheur de ses lecteurs et moi, je l'ai déjà lu, et j'ai adoré... On se marre avec cette BD. Il y avait longtemps qu'une Bd dite humoristique m'avait faite autant rire. Il y a des références sur ce qui se passe dans notre politique actuelle et tous les noms de lois, de taxes sont manipulés dans leur sens pour dire autre chose mais on garde le sens premier de ce que peut penser un français. 

A part le nom des personnages de cette famille qui utilise l'environnement du net, les autres ont des références à des personnes connues, des personnages de livres ou de contes, et les expressions françaises sont reprises à leurs sauces pour dire autre chose. La bd est remplie de jeux de mots pour notre plaisir et les anachronismes sont nombreux mais tellement justifiés, ils créent l'histoire. Je ne peux rien donner en point négatif, tellement c'est frais, drôle et en dehors de tout ce que je connais. Enfin de l'innovation !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire