13 janv. 2013

La vie des très bêtes 2 de Marion Montaigne


J'ai croisé Marion Montaigne il y a 3 ans au festival de Bds de Changé en Mayenne (53) alors que le numéro 1 sortait. Elle était seule, et préparait une dédicace. J'ai ouvert et lu et je suis tombée sous le charme. Le principe de ce livre est simple, elle prend sur chaque page un animal, sous forme de fiche. On va du cochon à la coccinelle en passant par la mygale et ou le scarabée bombardier. Pour l'instant, vous me direz, ça ressemble à un livre de sciences et vie de la Terre pour enfants, mais pas du tout, car Marion possède un humour caustique et ses traits rendent ses personnages soit profondément laconiques, soit terriblement abrutis, soit délicieusement ingénieux. Ce qui est très amusant, c'est qu'ils possèdent le pouvoir de paroles entre eux mais aussi envers le lecteur et leurs verves n'est pas toujours du meilleur goût. Certaines races peuvent même bénéficier d'un schéma explicatif pour comprendre comment ils digèrent ou attaquent leurs assaillants... 
Après une dédicace très cinglante avec un petit chien disposant d'une magnifique collerette de vétérinaire (oui je sais rien que d'imaginer, vous avez déjà le sourire aux lèvres), j'avais dévoré le tome 1 avec plaisir.

Mais quand j'ai retrouvé Marion sur un autre festival, en train de vendre le tome 2, ils reviennent,  je me suis ruée sur son stand pour lui l'acheter et la première planche que j'ai lu était celle de la coccinelle, on la voit à l'école, en train de rôtir des pucerons et moi, j'ai à nouveau demandé une dédicace avec cette fois-ci une coccinelle, et pour mon grand plaisir, elle l'a faite devant la télé en train d'écouter du Lara Fabian... 




Bref, une bonne bd, petit format, tout en rose, qui fait bien rire et passer un sublime moment !! 

Du même auteur, la saga "tu mourras moins bête" tome 1 et tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire