28 janv. 2013

Harry Potter et le prince de sang-mêlé



Une nouvelle année démarre pour Harry Potter. Pas loin de fêter ses 17 ans, la perte de son parrain Sirius l'accable et sachant qu'il doit quitter Privet Drive pour le terrier, il attend docilement de Dumbledore vient le chercher. Celui-ci, égal à lui-même, le retrouve, et pour la première fois de sa vie, Harry va transplaner !!

Mais quand il arrive au terrier, le retour de Voldemort fait des angoisses et la surveillance est de mise. Plus le droit pour Harry de s'éloigner trop loin d'un auror qui assure sa sécurité. Mais avant d'intégrer le terrier et l'école, Dumbledore demande à Harry de faire venir le professeur Slughorn , qui prendra le cours de potions, réservé avant à Rogue.

Pendant leurs achats de rentrée scolaire, Harry va suivre, grâce à sa cape d'invisibilité Malefoy qui se rend chez Beurk pour faire réparer un objet. Harry sait que Malefoy a un plan pour aider celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Une fois à l'école, le cours de potions débute mais Harry n'a pas de livre, Slughorn lui en prête un, des annotations sont dans les marges, mais qui a eu l'idée de noter tout ça et qui est le prince de sang-mêlé ?

Un  roman, qui ma foi, se lit rapidement mais qui dispose d'un gros nombre de pages, 745 !! Mais c'est une écriture encore très enfantine, sans grande conséquence avec pour actions et héros des adolescents beaucoup trop gentils et peu sensibles. A seize ans, leur principale inquiétude est de savoir s'il vont embrasser leur copine ou si le parchemin va être rempli au bon moment. Un peu décevant de voir que Harry Potter ne grandit pas. Il réalise tellement d'exploits mais il est si gamin, c'est franchement dommage. 

J'avais appris que les livres évoluaient avec la personne qui le lisait et le personnage mais j'en suis très déçue car pas du tout. JK Rowling raconte et décrit les scènes presque de la même manière que le premier tome et ne rend pas l'écriture ou les actions plus soutenues. Harry s'en sort, de manière simple, sans trop de difficulté et puis on tue un personnage important à la fin comme dans le tome d'avant, pour que Harry se sente un peu plus vengeur à chaque fois. Je pense qu'il lui en faut beaucoup à ce jeune garçon pour avoir envie de se venger et aller de l'avant. 

Non, franchement, je n'ai pas hâte de me ruer sur le prochain. Je pense au contraire que je vais laisser du temps entre les deux pour revenir sur le dernier, oui, bon, je le lirai au moins pour connaître la fin !!!

Chronique vers le tome 7 "Harry Potter et les reliques de la mort"

2 commentaires:

  1. Une série de livres qui aura eu le mérite de donner le gout de la lecture à toute une génération. Maintenant, je suis assez d'accord avec toi, Harry Potter est le protagoniste d'une recette fort efficace : orphelin, il doit faire face à un destin qui lui échappe totalement, les épreuves s'accumulent sans qu'on ai l'impression que cela le bouleversent, il est l'Elu qui apportera la paix, il subit profondément tout ce qui lui arrive etc ...
    Les tomes se ressemblent, c'est vrai, ils sont écrits avec la même technique, un suspense poussé à fond et qui se dénoue dans les dernières pages, JK Rowling a au moins ce mérite là, ne le lui retirons pas, c'est de maîtriser l'exercice !
    Ce sont des lectures relativement agréables, ça détend mais sans plus. Ne te rue pas sur le prochain, prends un peu de temps, tu as raison, je ne l'ai pas du tout aimé ! On sent la pression des éditeurs sur l'auteur ce qui donne l'impression d'une intrigue absolument pas maîtrisée ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce commentaire !! et en effet, je sens contente de voir que tu l'as ressenti un peu comme moi !! à voir la critique que l'on peut trouver sur certains sites ou certains blogs, je ne reconnaissais pas le livre... et bien sur, les éditeurs et tout ce monde du commerce fait font que certaines séries de livres gagneraient à se raccourcir ... merci encore !!

    RépondreSupprimer