21 déc. 2012

Le cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum



C'est un classique qu'on se doit en bon lecteur de se le lire... Et oui, j'ai adoré, je l'ai dévoré, je l'ai lu sans trop voir le temps passé, en même temps, ce n'est pas un pavé donc, se lit vite, et puis cette histoire, on y adhère, on adore, on ne se lasse pas. Bref, oui, il faut le lire !!



Dans un collège américain de grande renommée, la réussite est de mise mais l'autorité et le respect aussi. Quand la nouvelle année commence, dans le dortoir se retrouvent Todd Andersen et Neil Perry. Le premier est timide et renfermé alors que le deuxième est extraverti et passionné. Entre eux va se construire une amitié avec leurs autres amis Pitts, Meek et Charlie. Mais la rigueur du collège passe avant tout et les parents attendent des résultats.
Pour Todd, l'honneur des parents résident dans la réalisation d'une année d'études aussi bonne que son grand frère même si ce n'est pas son souhait et que les parents ne le connaissent pas. Pour Perry, c'est l'accès aux grandes sources du savoir comme les mathématiques et devenir médecin mais Perry aspire à être comédien et les autres, n'en parlons plus.
Quand Mr Keating apparaît pour devenir le nouveau professeur de littérature, les élèves sont déstabilisés car son enseignement détonne. Il monte sur son bureau pour parler, il demande à l'appeler "ô Capitaine" et parle d'une grotte mystérieuse où se déroulaient, en son temps d'élève, les réunions du cercle des poètes disparus.

Après je pourrais dire que c'est cousu de fil blanc, oui on peut s'attendre à ce qui va se passer mais ce n'est pas sûr et puis ce livre décrit tellement bien les jeunes, ils sont dépeints avec certitude mais ils pourraient être des jeunes d'aujourd'hui, c'est universel !! La peur des idéaux, la difficulté de s'assumer sous le regard de ses parents, la remise en question de l'éducation apportée pendant sa propre enfance, ce livre fait réfléchir si on le souhaite...

Le film, pour en parler, rapporte avec justesse l'écriture de ce livre et mérite son succès.
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire