30 déc. 2012

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury



Un livre que je me devais de vous présenter : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Ce livre est une bombe car il parle de la censure, de la culture, des livres que l'on brûle...

Résumé : Montag est pompier. Il vit dans une époque où les livres sont proscrits car il est interdit de réfléchir de penser, de s'instruire et quoi de mieux qu'un livre pour réaliser tout ça ? Alors son travail n'est pas d'éteindre les feux mais d'en allumer pour brûler les livres chez les indulgents qui auraient l'audace de contourner la loi. Mais un jour, alors qu'il est sur une mission, avant de finir de tout brûler, il s'empare d'un livre pour le ramener à la maison et va déclencher chez lui une obsession : sauver les livres !! Mais va-t-on lui permettre une telle audace ?

Une belle leçon de ce à quoi notre monde pourrait ressembler si la culture ne pouvait plus exister. On se retrouve avec des lavements de cerveaux à coups de télévision formatée (ce n'est pas déjà le cas ? ) et les hommes ne peuvent plus s'instruire, voire réfléchir. Comment survivre sans culture, est-ce possible ? Moi qui aime tant les livres et la plongée dans ces mondes fabuleux, je ne sais comment je pourrais m'en passer... Une alimentation aussi importante que boire ou manger, un besoin vital qui me serait interdit, comment je pourrais y faire face ? 

Pour le côté pratique, c'est un livre court, clair et concis. On peut le lire rapidement mais il réclame tellement de réflexion et de digestion que finalement, c'est après sa lecture que commence la vraie lecture de ce livre.

Avant de terminer, je voulais juste dédicacer ce post, chose bien petite, à cet auteur, Ray Bradbury, qui nous a quitté cette année, une bien grande perte pour la littérature qui a écrit des épisodes de la quatrième dimension.

Lien vers Chroniques martiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire