18 nov. 2012

Lova de Jean-Claude Servais

Voici pour moi, la meilleure bande dessinée... celle qui m'a fait tomber amoureuse des planches de Jean-Claude Servais. 

Je l'ai d'abord découverte grâce à une personne de ma famille qui apprécie énormément ses dessins qui m'a dit "vas-y, lis ses Bds". J'ai alors emprunté Lova et j'ai découvert un monde magique.

Pour le résumé, une petite fille se retrouve expulsée de sa voiture lors d'un accident de voiture. Portée disparue, on la croit morte. Mais elle réapparaît mystérieusement quelques années plus tard, nue, sauvage et grandie. On comprend alors très vite qu'elle a été élevée par les loups. Sa mère devra faire preuve de patience et de persévérance pour reprendre sa place de mère.

Pour les planches, c'est autre chose. Jean-Claude Servais oscille entre réel et imaginaire à chaque page. Les traits sont fabuleusement réalistes, on croirait parfois à des photos tellement les éléments de la nature sont faits avec précision et minutie, on y croit à son histoire et le passage à l'irréel se fait sans réfléchir, on adhère, c'est tout. Chaque détail, chaque nervure de feuille, chaque oiseau, chaque poil de loup sont reproduits à la perfection. 
L'épisode de Lova se passe essentiellement dans la neige et par ses dessins très fournis, on a froid avec le personnage, on ressent cette présence de la neige, on entend presque la lourdeur des pas qui crissent à l'inverse de Lova qui prend les traits d'une louve, son agilité, sa finesse, sa présence, sa furtivité. 
En lisant ce tome, il y a environ  12 ans, je n'ai pu m'empêcher de compléter ma collection. Je compte aujourd'hui presque une vingtaine de tomes, il m'en manque encore dans les plus anciens mais j'ai surtout eu le privilège de rencontrer mon auteur favori aux détours des allées du quai des bulles, festival de bandes dessinées de Saint-Malo. Par trois fois, j'ai obtenu une dédicace de sa main, superbement réalisées au pastel.

Jean-Claude Servais est belge et dessine souvent sa campagne belge agrémentée de ses différentes saisons. Si certains tomes parlent d'un monde réaliste où seuls les animaux sont les héros, d'autres placent la magie au coeur de l"histoire avec les gnomes et les fées. On peut aussi retrouver les faits historiques et les légendes qui l'entourent. J'aime beaucoup et je vous conseille de commencer par Lova pour une histoire très réaliste, ou Déesse Blanche, Déesse Noire pour le fantastique, enfin Isabelle pour les légendes... à vous de tester désormais.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire